L'histoire de l'US Montagnarde,un exemple pour le football amateur

Les joueurs et entraîneurs qui ont marqués l'histoire de l'US Montagnarde


Laurent Quérré, le Kéké de l'USM

img997.jpg

Pendant plus d'une décennie Laurent Quérré a fait le bonheur de l'équipe fanion de l'USM, l'un des grands moments pour lui restera en Février 2002 ce fameux match de coupe de France au Moustoir face à l'AS Monaco. Sur cette photo on le voit à l'extrême droite aux cotés du président montagnard Lionel Le Gal recevant l'ovation des supporters montagnards

L'actuel et brillant entraineur de l'équipe de D1 de Merlevenez n'a laissé que du positif durant les 12 saisons qu'il a évolué en équipe fanion à l'USM. Un Laurent Quérré qui apporta sa touche personnelle aux beaux parcours des forgerons en coupe de France .

img002.jpg

 

Si le surnom de Kéké lui allait à merveille, Laurent Quérré a souvent fait des...merveilles sous le maillot bleu de l'USM. Issu d'une génération particulièrement florissante, Laurent s'est épanoui aux côtés des Jean Marc Le Gall, Christophe Stéphant, Jean Marie Inquel, Sébastien Morvant, Stéphane Lestin ou autres Romuald Jaffré. Une génération qui a laissé une trace indélébile dans le coeur des supporters montagnards qui se régalaient du football champagne offert par tous ces artistes.

 08110804505437650.jpg

 

Laurent Quérré qui faisait parti de ce genre d'ailier qui savait à merveille utiliser les couloirs (Avec le football moderne ce type de joueur est malheureusement en passe de disparaitre). Malgré son grand gabari, l'une de ces forces était sa vélocité qu'il associait à une technique irréprochable.

Pas étonnant qu'il fut approché par le Vannes OC. Laurent trop souvent blessé ne put malheureusement franchir le pallier qui le séparait d'une carrière professionnelle qu'il aurait pourtant mérité d'épouser. Laurent qui n'eut pas son pareil pour ouvrir les Vannes de ces équipes respectives lors de derbys sous enjeux que ce soit avec ou contre  l'USM ou le VOC.

Il fut le 5 mai 2003 à La Rabine, le grand artisan de la victoire des Montagnards sur la réserve Vannetaise. Un succès 3-2 qui permettait à l'USM de retrouver la CFA2. Laurent le faux frère allait quelques temps plus tard faire quelques misères.... aux montagnards sur ce même stade de La Rabine lors d'un match décisif pour le maintien en jouant les passeurs décisifs(il fut d'ailleurs le meilleur joueur sur le terrain).

081108043805579619.jpg

La Montagne fut sauvé in extrémis de la relégation ce qui ne fut pas le cas de Laurent et des Vannetais.

Cet état de fait montre le comportement exemplaire d'un Laurent Quérré qui quelque soit le maillot qu'il portait savait toujours donner le meilleur de lui même. Après un passage à la GSI Pontivy, Laurent comme son pote (lui aussi grand seigneur) Stéphane Lestin s'offrit une dernière tournée d'adieu sous le maillot bleu de l'USM.

 img001.jpg

 

 

Un entraineur à la hauteur

Ce n'est pas l'ami commun par ailleurs gardien de haute stature qu'est Fabrice Morantin qui dira le contraire, Kéké a sut trouver un nouvel équilibre en devenant l'entraîneur du club de ces débuts à savoir Merlevenez. S'il est avec Philippe Celdran et le héros de l'épopée Montpelliéraine Jacky Audic, l'un des trois mousquetaires issu à l'époque d'une des deux clubs de cette paisible citée dortoir a avoir briller chez les montagnards, Laurent a sut réveiller les esprits en donnant à son image une âme à son équipe. Sous sa coupe, le club fait des étincelles dans le championnat de D1. Un était de fait de nature à donner des ailes à un Laurent qui après s'être offert de belles lettres de noblesse en tant que joueur, se verrait rajouter en tant qu'entraineur de nouvelles belles pages. Après tout  l'USM de l'ESM ne sont séparés que... d'une lettre..

img999.jpg

 Article Ouest France sur Laurent  avant ce fameux match contre Monaco.


02/01/2014
0 Poster un commentaire

Gilbert François rejoint le paradis bleu

 C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotions que tous les anciens supporters et joueurs de l'USM ont appris cela fait environ un mois la disparition à 81ans de celui qui fut dans les années 55-60 une des grandes figures du club à savoir Gilbert François,  Gilbert qui  faisait encore figure des habitués du Mané Braz.

 Enfant de la balle Gilbert a grandit comme Bébert Morvant sur le plateau de Craonne à La Montagne, sa mère Léonid et son père Mathurin tenaient d'ailleurs le café ou qui longe l'actuelle rue Brizeux. " Ce bar que l'on appelait chez Mathurin a même servi de siège à l'USM" se rappelle Pierrot Le Guen. Pierrot qui comme beaucoup  après avoir oeuvré sur les terrains c'était mu avec talent en tant que dirigeant, garde un souvenir intact de ce personnage de qualité" C'était un excellent joueur qui avait une sacré patate. Ce n'était pourtant pas facile car l'équipe avait pour adversaires dans ces années là des formations de Loire Atlantique" (Quelques montagnards comme Roland Le Paihou Jean Le Chenadec prendront d'ailleurs ensuite la poudre  d'escampette vers les clubs Ligériens).

Gilbert créé l'AS Kergonan en 1961

A la fin de sa carrière Gilbert fera parti des dissidents de l'USM ce qui lui vaudra de créer l'AS Kergonan en 1961, un coup de maitre car le club qui évolue en D2 vient de fêter ces 52 ans d'exixtence.

Gilbert qui fut aussi l'un des créateurs de la fameuse fête des menhirs à Kersolan, cette dernière attire tous les ans plusieurs milliers de spectateurs qui viennent déguster les fameux sangliers

Le fameux podium 2000 retrouvailles des supporters montagnards.

Le dynamisme de Gilbert Le François lui a permit de créer dans les années 70 un dancing le fameux Podium 2000. S'il faisait venir quelques orchestres réputés tels le fameux Belge Burt Blanca ou l'accordéoniste Aimable, le samedi était le lieu de rendez vous de tous les jeunes, et tout naturellement  des montagnards. La famille de Gilbert venait lui donner un coup de main, on y retrouvait notamment Jeanette Nignol la fameuse patronne du bar ou l'USM avait vu le jour, Jeanette qui était aidé dans sa tâche par sa fille Maryse. 

 De son côté sur le parking jouxtant le dancing  le speakeur du Mané Braz et le chauffeur des joueurs lors des déplacements Jacky Le Gourrriérec  vendait des frites.

Après mes matchs, le scénario des supporters étaient bien rodé. Tous se rendaient d'abord dans les différents cafés de Lochrist, avant de se rejoindre  Kergonan, lieu privilégié des couche tard. 

 Ils étaient accueillis par un immense colosse aux mains énormes et qui s'appelait Jean Paul Le Galloudec. Les "paluches" du Plouaysien quand elles vous agrippaient n'avaient pas pour longtemps a vous mettre en condition.   Quand on retrace encore le nom du podium 2000 tous les montagnards qui ont connu cette époque ont tous des anecdotes croustillantes à raconter

Ces différents épisodes en témoignent Gilbert François aura laissé une place de choix dans le coeur des montagnards.

 

PS. Je voulais rendre hommage à Gilbert Le François en illustrant cet article d'une photo, malheureusement je n'ai pas réussi à m'en procurer, alors si vous en avez, n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance

Yannick Moulard

 


21/12/2013
0 Poster un commentaire

Bruno Lantrin veut faire remonter l'USM en CFA2

 cdf-baud-0437

 Si ce matin dans le colonnes d'Ouest France, je me suis évertué à prendre la défense de Bruno Lantrin après la défaite concédée en coupe de France contre Quimperlé, c'est qu'à l'image de ce qu'on vécut ces prédécesseurs Philippe Dussouchet, Patrice Pourrère, Anthony Ludéna voir Yvon Hochet et Gilles Rolland les lendemains d'élimination en coupe de France sont parfois douloureux à l'US Montagnarde surtout pour l'entraîneur qui est  dans ce cas de figure seul face à ces responsabilités.  Nulle doute que Bruno qui a le soutien du président Kévin Le Gal saura faire l'USM retrouver sa dynamique de victoires et être je n'en doute pas être  l'entraîneur qui va faire remonter le club en CFA2, ce qui serait déjà une superbe performance. Si la prestation des bleus a laisser samedi tout le monde sur leur faim, ces derniers doivent une revanche à leur public,  à Bruno de remobiliser sa troupe avant le rendez vous de dimanche au Mané Braz face à la réserve Malouine.

Une excellente réputation.

Bruno quand il dirigeait avec succès l'Elvinoise(Photo Le Télégramme de Brest)

 Quand on évoque le parcours footballistique de Bruno, la première fois que j'ai entendu parler de lui ce n'était pas quand il jouait au Stade Rennais, mais à la Mélicienne de Plumelec, ce petit club qui est aujourd'hui dans les fins fonds du district connaissait sa période de gloire...Les Montagnards d'ailleurs avaient eut à livrés quelques rencontres épiques avec les Méliciens dont un fameux match de coupe de l'Ouest qui avaient attiré la grande foule dans la petite citée Morbihannaise. On a souvent reparler de ces matchs avec un vieil ami Yannick Tual passé lui aussi par ce club et également comme Bruno par le Véloce Vannetais. La Mélicienne qui resta bon nombres d'années en Division d'Honneur. Bruno fut avec Michel Le Corronc et Yannick Tual l'un des fleurons de ce club. S'il fera ensuite le bonheur en tant que joueur de clubs comme Vannes ou de Ploermel, Bruno devenu entraîneur s'offrira rapidement une jolie carte de visite notamment à d'Elven, club qu'il fera monter jusqu'en DH et qu'il qualifiera pour la  finale de la coupe de Bretagne. L'un de ces joueurs à l'époque s'appelait Jérome Landraing, Jérome qui est actuellement l'une des pièces maitresses de l'USM.

Malgré la défaite contre Quimperlé, Bruno qui avait l'an dernier permit à Carnac de se maintenir en DSE  a redonné gout à  la victoire aux forgerons, se faisait un plaisir de retrouver à l'orée de cette saison le Mané Braz" Quand j'évoluais au Stade Rennais j'aimais bien venir ici car l'ambiance était particulière avec notamment cet étonnant public". Bruno qui s'est promis de redorer le blason de son équipe ...On peut lui faire confiance.

 

 

 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/20/110220010810469027.jpg

Pays : France
Né le 5 octobre 1968 à Ploërmel
Taille :  
Poids :  
Poste : milieu
Clubs : Stade Rennais
  La Mélécienne Plumelec
  CS Josselin
  Léopards de Ploërmel
  La Mélécienne Plumelec (....-1997)
  Véloce Vannetais (1997-1998)
  Vannes Olympique Club (1998-2002)
  Ploërmel FC (2002-2003)
  Elvinoise FC (2003-2004)


Parcours d'entraîneur :

Clubs : Ploërmel FC (2002-2003)
  Elvinoise FC (2003-2012)
  Carnac FC (2012-2013)
  US Montagnarde (depuis 2013)

 

Son bilan au VOC :

Saison Division Championnat Coupe de France
    Matches Buts   Matches Buts  
1998-1999 CFA2        
1999-2000 CFA 28     
2000-2001 CFA 29     
2001-2002 CFA    

img941.jpg

Retour Ouest -France du match La Montagne-Quimperlé 1-2 avec les confessions de Bruno Lantrin


18/11/2013
0 Poster un commentaire

Une ovation pour Sébastien Morvant

img928.jpg

 Même si sur cette photo ou on le voit aux côtés d' Alain Le Chenadec, de Jean Marc Le Gall, de Lionel Le Gal, de Patrice Pourrère, de Sébastien Le Palmec, de Romuald Le Maguer et d'Erwann Rieux, il a les mains sur..les bijoux de famille... Sébastien a été un joyaux pour l'USM. Il n'aura pas volé l'ovation qui l'attend.

A l'initiative de Kévin Le Gal relayé, tout au long de la semaine par le petit génie Pierre Le Vaillant pour le site de l'USM , Clémence Almeida pour la page locale de Ouest France sans oublier mes o combien dynamiques responsables des sports à Ouest France Stéphane Bacro et Eric Horrenberger (Eric qui a réalisé un excellent papier sur Kévin cette semaine et avec qui en toute modestie j'aurai le plaisir de couvrir ce match pour les pages de dimanche et de lundi)  qui ont permis que l'on puisse faire l'éloge ce grand Monsieur qu'est Sébastien (qui je compte sur vous) aura droit à une...Formidable Ovation...car il est... vraiment ... Phénoménal!  j'ai eut le plaisir des dressés des portraits sur Sébastien Morvant, cette campagne a remarquablement fonctionné vu les presque 400 visites sur le site. Je vous invite à  lire ces quelques articles.

Coupe de France

(CdF, 7ème tour) Portraits de Sébastien Morvant

artfichier_710484_3057146_201311144207271

A l’occasion de cette semaine spéciale Coupe de France, Yannick Moulard dresse sur son blog consacré à l’USM des portraits de Sébastien Morvant, ancien joueur de l’US Montagnarde et qui donnera le coup d’envoi du match ce samedi soir (18h30) face au FC Quimperlé au Mané-Braz.

Clin d'oeil à Pierre Le Vaillant et à Juju Jégo , Jean Marie Inquel et à tous les anciens joueurs et les supporters qui ne pourront pas être au match, le petit génie Pierre Le Vaillant qui s'est prêté au jeu vous feront revivre sur le site tous les moments forts de ce match. Pierre qui a été comme d'habitude d'un précieux concours pour cet hommage à Sébastien.

 

US Montagnarde | Facebook

https://www.facebook.com/usmontagnarde
US Montagnarde, Inzinzac-Lochrist. 2062 likes · 173 talking about this. Toute l'info 24h/24 sur http://www.usmontagnarde.fr Suivez l'USM sur Twitter ...

 Le précieux concours Clémence Alameda de la correspondante locale à Ouest France

img931.jpg

 

 img933.jpg

  A titre personnel je voulais remercier Clémence Alameda pour son concours, Clémence qui comme son prédécésseur mon ami Jean Pierre Noury est quelqu'un de très sympathique et de très dynamique. Alors pour vos annonces en page locale Inzinzac Lochrist ou sur Hennebont une bonne adresse celle de Clémence.

img935.jpg

Je voulais remercier aussi les responsables sportifs Ouest France Stéphane Bacro, Eric Horrenberger, Olivier Abautret, et Gaspard Brémond qui ont fait que ce matin dans OF j'ai pu mettre un petit mot pour Sébastien

Idem pour mon pote Yvon Le Gall qui couvre le match pour le Télégramme de Brest avec qui j'ai en projet pour l'année prochaine la réalisation d'un livre sur l'histoire de l'USM et dont le contenu sera différent de celui de ce qui est actuellement sur le site...On reparlera tout naturellement de Sébastien Le Magnifique.


16/11/2013
0 Poster un commentaire

Le livre d'image de la carrière de Sébastien Morvant

Pour cet avant dernier chapitre de Sébastien Morvant sous le maillot bleu, je vous invite à revivre en images les grands moments de sa carrière, seuls manquent à l'appel le but de la victoire de La

en coupe de France à La Rabine face à Vannes( un but qui est resté au travers de la gorge de l'entraîneur Vannetais de l'époque à savoir Patrick Le Polotec). Autre fait ce fameux centre de Sébastien et la flaque d'eau du Mané Braz qui sauva l'USM de la relégation.

img924.jpg

 

  Sébastien Morvant  en guise de cadeau pour  sa corbeille de mariage  avait grandement participé au succès face à la réserve Brestoise qui permettait à l'USM de retrouver la CFA2

  img918.jpg

 Sébastien a connu plusieurs entraineurs à La Montagne, il a apporté à chacun sa pierre à l'édifice comme c'est le cas sous l'ère Maligorne, ou il contribua à l'USM d'obtenir sa première victoire de la saison face à l'Intrépide d' Angers

img922.jpg

 La victoire contre La Roche sur Yon en coupe de France un grand moment pour Sébastien et tout le public du Mané Braz

img923.jpg

img913.jpg

Sébastien jubile en apprenant qu'il affrontera Monaco au Moustoir

img919.jpg

 Sébastien livre ces impressions sur le match contre Monaco au grand ponte de Ouest France Vincent qui comme lui a porté les couleurs de Quimperlé                                                               

img926.jpgencoupe de

 Sébastien est quelque peu déçu après la défaite face aux Princes Monégasques

img929.jpg


15/11/2013
0 Poster un commentaire