La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

C'est un grand cocorico que j'adresse à l'ancien capitaine de l'ASPenquesten François Lomenech producteur d'oeufs

MjAxNzA3MTg0MjYwZWMxM2FmM2NkNmY3MWRmMWUwY2EzYmUxYTY.jpg

 

Si vous allez entres autres au magasin Intermarché arrêtez vous au rayon oeufs vous y trouverez ceux pondus par les poules du dynamique François Lomenech.

 

Frnaçois.jpg

 

 

 

FL.jpg

 

François qui fut le brillant capitaine de l'ASPenquesten

Rencontre

Au marché d'Hennebont où il vend les oeufs de sa ferme, François Lomenech replonge dans ses souvenirs d'adolescence. À 33 ans, il préside depuis 4 ans l'association Danserion Bro Penquesten qui organise les noces bretonnes de Penquesten. Cette année, à 20 ans, les noces de Penquesten vont fêter leurs noces de porcelaine. Un anniversaire que François veut le plus réussi possible, entre tradition et modernité.

Depuis 1997, le hameau de Penquesten à Inzinzac-Lochrist accueille ces fausses noces traditionnelles. « On fait revivre des noces comme avant, avec les costumes, les musiciens, les danses. » Le rituel est bien rodé. Messe le dimanche matin, procession des danseurs et du couple de jeunes mariés de l'année. Pour les 20 ans, c'est Kristen et Morgan, 17 et 18 ans, qui tiendront le rôle de roi et reine de la fête.

François, lui, a été « marié » deux fois à Penquesten « à Marine et à Elodie », dit-il en souriant. « Ma première noce en tant que marié, j'avais 17 ans. C'était plaisant mais je pense que c'est plus important pour la mariée avec la robe, le tablier blanc brodé...C'est vraiment elle la reine ce jour-là ! » Cette fête, François en connaît les moindres rouages. Sa mère, Nicole, a présidé l'association avant lui. « J'ai aussi repris l'exploitation agricole familiale, que j'ai fait passer en élevage de poules en plein air il y a un an. »

 

Respecter la tradition tout en donnant un coup de jeune au rendez-vous, le défi est de taille. Le samedi soir, au lieu du traditionnel fest-noz, Danserion Bro Penquesten invite désormais un groupe de rock celtique. Une manière pour François et ses amis d'imprimer leur marque. « On fait la fête ensemble. J'y ai rencontré la maman de mon enfant. Mais on n'a pas encore eu de vrais mariages après les noce... »Mais sait-on jamais ?

 Bravo François



14/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres