La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

Destins croisés en Algérie des Montagnards Pierrick Le Bert( Académie du Paradou) et Azzedine Kémouguette ( ESFM Guelma)

 NP5A9642-1024x682.jpg

 Si je vais devoir vous faire hélas patienter quelques semaines avant de vous faire vivre l'aventure en Algérie de Pierrick Le Bert, histoire de continuer de vous mettre en appétit, je vous invite à lire un portrait croisé de Pierrick et d' Azzedine Kémouguette . Azzedine qui lui a suivit le chemin inverse de Pierrick en arrivant de l'ESFM Guelma, club ou il évoluait en première division.

 La dernière fois que je l'ai eu au téléphone Pierrick Le Bert se félicitait de l'excellent papier de Pierre Cornu  dans les colonnes de Ouest-France, il tenait toutefois à préciser"Le but de l' Académie du Paradou  ce n'est pas de faire des joueurs des internationaux, la vrai mission c'est que les jeunes joueurs s'épanouissent ,afin qu'ils puissent ensuite  partir dans les grands clubs étrangers".  Histoire d'ironiser j'ai demandé à Pierrick, si c'était Christian Gourcuff qui après avoir entrainé l'équipe d' Algérie  allait s'occuper de sa maison.  Comme je suis né à Argentan dans l'Orne , Pierrick  m' a fait  avec humour une réponse ... De Normand

le_bert_pierrick_-_aliadiere_jeremie.jpg

Pierrick le Bert en compagnie de Jérémy Aliadière

Si avec mon ami Jean-Jacques Allain, le modeste correspondant  que je suis s'invite cordialement à écrire le livre.... l'histoire d'un Gribu, on se chambre régulièrement quand on parle de Pierrick. Jean-Jacques m'affirme que comme Ronan Le Coupanec(voir Fabien Clénet) c'est un pur produit de la Vigilante de Keryado. Je lui rétorqueque, sans celui qui était à l'époque le Arsène Wenger de l'USM(les deux hommes ont beaucoup de ressemblance) à savoir Pascal Segré, Pierrick n'aurait peut-être pas fait la carrière qui est la sienne. Pascal qui peut-être eut également sous sa coupe  Azzedine Kémouguette .

 

 Azzedine Kémouguette, de Guelma au Mané Braz

artfichier_710484_2567969_201308131009906.jpg

 Azzedine Kémouguette  (le deuxième à gauche accroupis) a  fait le bonheur de l'équipe de troisième division mais aussi de la B de  l'USM dirigée alors par Roland Bouedec 

" Comme je jouais régulièrement devant 60 000 spectateurs à Guelma cela m'a fait tout drôle de me retrouver dans l'ambiance confinée du Mané Braz" m'avait confié à l'époque Azzedine qui avait connu des hauts et des bas à son arrivée chez les forgerons...

Certains de ses partenaires(Je ne veux pas les siter... il se reconnaitront !.) allaient  lui faire rapidement passer ces coups de calgon.. lors des fameux après matchs, ou Azzedine finissait dans un autre sens...lessiver...Un jour que je l'avais ramener, même ma voiture avait du mal à monter à Kérihouais!.

Le but magnifique d' Azzedine à Caen

 Si l'ambiance des grands stades manquait à Azzedine, lors d'un voyage en Normandie, j'avais prit le parti d'allé encourager l'USM qui affrontait la réserve du Stade Malherbe de Caen dans son antre de Venoix.  Bien m'en avait pris,  Azzedine allait ce jour là de manière superbe obtenir le point de match nul pour les forgerons. 

 En reparlant d' Azzedine Kémouguette, je ne peux m'empêcher de ressortir de la boite à souvenirs une rencontre au Mané Braz contre la réserve du Stade Rennais. Azzédine était aux anges d'avoir face à lui l'une de ses idoles  Djamel Tlemçani; Tlemçani qui n'avait pas envie de jouer en réserve a regardé le match des tribunes.

arton2202.jpg .

 

Par solidarité pour son compatriote,  Azzedine avait failli faire pareil.

Azzedine Kémouguette dont le fils Moran(photo ci-dessous) porte les couleurs de la Fleur d' Ajonc d' Inzinzac vit à Guémené.

 

DSCF8139.JPGSa carrière s'est poursuivi en tant qu'entraineur de La Garde du Voeu d'Hennebont et de Ploerdut

2006080912569981_1.jpg

Avec Azzedine comme avec Pierrick les liens d'amitiés sont toujours  très forts.



31/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres