Laëtitia Le Mézo et Julien Ribler, 30 ans tous les deux, sont en couple depuis dix ans. Ils se sont rencontrés à Pontivy (Morbihan), au lycée du Gros-Chêne, où ils ont préparé le BTS Anabiotec, qui forme les techniciens de laboratoire. Métier qu’ils exercent tous les deux désormais.

Cela fait longtemps qu’ils pensent au mariage, mais ils attendaient d’être installés dans la vie. « On en parlait un peu plus ces derniers temps, parce que le frère de Julien et son meilleur ami se marient l’été prochain. Il est témoin aux deux », raconte Laëtitia. Mais rien de concret pour l’instant.

Un plan mûri toute une année

Et pendant ce temps-là, Julien mûrissait son plan depuis un an. Avec ce meilleur ami, Baptiste, il a préparé un clip, dans lequel il joue le rôle d’un jeune qui demande son amie en mariage auprès de son beau-père. Différentes péripéties emmènent le spectateur jusqu’au « oui » ému du beau-père, qui se fait lui-même piéger dans cette histoire.

Julien Ribler a réalisé un clip demandant Laëtitia en mariage. Le film a été diffusé samedi soir pendant les bandes-annonces par Emmanuel Le Roux (à gauche), le directeur du cinéma Le Club à Locminé. (Photo : Ouest-France)

Le film a été présenté samedi soir lors d’une séance de cinéma ouverte à tous. Julien a emmené Laëtitia, avec sa sœur pour une sortie ciné. Il a invité leurs parents et les meilleurs amis, soit une quinzaine de personnes, à cette même soirée, en prétextant « une soirée pour nos 30 ans à tous les deux ». Dans la salle, il prétend alors aux toilettes, pour enfiler un costume… Tout ce monde a alors découvert le clip, laissant une Laëtitia totalement médusée de voir son Julien sur grand écran !

Submergée par l’émotion

« J’ai été surprise, émue, je suis passée par plein de choses, je ne saurais pas décrire ça », souligne-t-elle. Applaudissements dans toute la salle, bouquet de fleurs, alliances, mouchoirs, émotions partagées y compris avec leur petite fille d’un an et demi, Théa.

Respect aussi pour les deux mois de tournage et montage, réalisés par les deux copains, avec la complicité du directeur de la salle, Emmanuel Le Roux. Car Julien a dû user de nombreux stratagèmes au moment des prises de vues : entraînements de foot « séchés », prétendus embouteillages retardant son arrivée à la maison, etc.

Et leur mariage c’est pour quand ? « En mai ou juin 2017. C’est encore tout frais. Il faut que l’émotion retombe et la pression aussi », répond Laëtitia.