L'histoire de l'US Montagnarde,un exemple pour le football amateur

La belle fidélité d'Albert Le Picault

 img830.jpg

En évoquant la mémoire d'Albert Le Picaut , l'une des dernières images de lui fut cette rencontre  organisée à l'improviste à l'ancien café Nignol. Entre Jeanette Nignol et celui qui avait signé la bagatelle de soixante licences à l'USM, l'émotion fut intense. "C'est toi Albert"lançait timidement une Jeanette au bord des larmes. Tous deux refirent le passé et ils reparlèrent bien entendu de ce fameux jour de 1936

" C'est ici avec Henri Josse, Georges Le Paic, Jobic Rio, Francis Nignol(père) et  Ninon(François Giovannelli) que l'on a a fondé l'USM. Depuis ce jour je n'ai connu que ce club" avouait un Albert qui avait à l'époque 81ans (il aurait eut 95ans cette année)..  Albert handicapé par une blessure au genou ne porta en tant que joueur les couleurs de l'USM que pendant quatre ans" Cela ne m'a pas empêcher d'inscrire en une seule saison la bagatelle de 29 buts" avouait il fièrement.

Il s'investira a fond dans son rôle de dirigeant puisque il va assumé pendant 18 années les fonctions de trésorier, 16 autres comme secrétaire, sans oublier ces deux années comme président  ou il prendra la succession de Delaby,  il a d'ailleurs laissé un très bon souvenir.

Albert  avec la délicatesse qui était la sienne avait malgré ces 80 printemps  une très bonne mémoire, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on l'entendait évoqué les premiers pas des forgerons"Au début nous avions notamment dans l'équipe le fameux duo composé des frères Mar de sacrés gaillards( Je dresserai prochainement le portrait de Jules et d'Henri Mar), avec Robert Adélis, Jean Sciellour, Albert Le Bras...Je jouais comme avant centre. La guerre a entrecoupé ma carrière, ensuite ma blessure au genou a fait que j'ai dû interrompre celle ci (Albert fit le bonheur de l'équipe fanion de l'USM de 1937 à1942)

USM.jpg

 Photo des premiers pas de l'USM au fameux Champ de Capote en 1937, année des débuts de footballeur d'Albert

Son fils Michel assure la relève.

usm champion DSR 1974-1975 .jpg

Michel Le Picault debout à l'extrème gauche fut champion de DSR lors de la saison 74-75

Albert non content d'avoir vu grandir et s'épanouir des joueurs comme Jean Giovannelli, Gilbert, Alain et Jean Le Chenadec, Bernard Maligorne, Gilbert Morvant aura avant sa disparition été le témoin privilégié des grandes heures de ce club en vivant intensément les épopées Angevine et  Montpelliéraine en coupe de France.

 

 USM 79-80 - Divers 03.jpg

 Albert sur le banc de l'USM en 1980 aux cotés de Jean Claude Le Pen, Bruno Le Cloarec, Jacques Seicher et Jacques Audran.

USM 79-80 - Divers 03 (2).jpg

On  voit ici  Albert en grande discussion avec  un Louis Angot et Jean Giovannelli, Louis fut à la fois dirigeant à l'USM et aussi conseiller municipal

A La Montagne comme tout est une histoire de famille, Albert a eut la chance de transmettre sa passion à son fils Michel. Ce dernier fut l'un des acteurs de ce fameux match contre Morlaix et de l'accession en DH dans un Mané Braz plein a craqué. Michel qui est toujours présent dans les travées à deux pas de ce lieu magique ou Albert est resté jusqu'au bout l'un des fidèles les plus assidus.

img831.jpg

 

 Albert est resté jusqu'en 2003 fidèle à son club



25/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres