Le Magicien Pierrick Le Bert se confie sur sa superbe saison et le très beau parcours de l'Académy du Paradou D'Alger
Venu passer quelques jours à Lorient Pierrick Le Bert a rencontré ses amis Hervé Guéguan qui dirige le centre de formation du Paris Saint Germain et aussi Pascal Le Montagner qui est passé par les rangs du FCLorient et de l'AS Vitré et aussi de l'USMontagnarde . Pierrick fait des miracles avec l'Académy du Paradou d'Alger dont beaucoup d'éléments composent l'équipe nationale qui vient de remporter la coupe d'Afrique des nations. Fidèle à lui même Pierrick en toute gentillesse s'est confier par le jeu des questions réponses.
Pierrick, le football algérien est en pleine mutation, ce doit être un honneur pour toi d'avoir à dirigé le centre du formation de l'Académy du Paradou qui est un énorme vivier pour l'équipe nationale?.
- C'est même une fierté.Je travaille en étroite collaboration avec le président de l'Académy du Paradou, Hassen Zetchi ce dernier est également le président de la Fédération Algérienne de football c'est vrai que quand on voit le parcours de joueurs comme Youcef Attal(Nice), Ramy Benseibaini qui est passé par le Stade Rennais et qui ont été formés au Paradou ça ne me laisse pas indifférent. Youcef Attal est un joueur très attachant qui a du se battre pour arriver ou il là ou il est. Avant d'arriver à Nice il est passé par Courtray en Belgique, aujourd'hui beaucoup de clubs se l'arrachent
Tu as pris un nouvel élan depuis que tu diriges l'académy et tout en continuant d'avancer tu te montre optimiste cela veut dire que les résultats sont à la hauteur de tes ambitions?
J'ai la chance d'avoir à mes cotés Noureddine Merzougui qui est passé par le FC Nantes qui me seconde, au niveau des équipes seniors Francisco Chalo fait lui aussi fait du bon travail , pour preuve l'équipe fanion vient pour la première fois de son histoire de terminer troisième du championnat d'Algérie ce qui lui a donné le droit de participé à la coupe de la confédération ou elle vient de remporter son premier match. Au niveau du centre de formation on veille à l'encadrement de chacun des joueurs à leur suivi sportif et scolaire, on privilégie le qualitatif. J'ai la chance d'avoir a ma disposition avec des installations très modernes, un outil de travail formidable
L'Académy est un vivier pour l'équipe nationale. Quand on voit l'effervescence qu'il y avait partout lorsque l'équipe nationale drivée par Djamel Belmadi a remporté la coupe d'Afrique pourtant quand je regarde sur Bein sport les rencontres de l'Académy en coupe de la Confération j'ai l'impression que cet engouement n'est pas le même?.
-Comme c'est un club qui est très jeune qui vient il y a peu de rejoindre l'élite du football algérien il n'est pas aussi populaire que les autres grands clubs du pays mais ça commence à venir. L'objectif s'est surtout la formation. De nombreux observateurs étrangers viennent voir les matchs et s'intéressent à ce que l'on fait. Comme un peu ce que faisait Guy Roux à l'AJ Auxerre on veille a ce que le joueur formé à l'académy quand il nous quitte puisse avant tout continuer de progresser et surtout de s'épanouir. Concernant l'équipe senior, l'objectif va être le maintien en championnat car elle est avant dernière certes avec quatre matchs de retard. Vu que l'objectif d'y d'inclure un maximum de issus du centre de formation, la priorité reste le championnat et la coupe d'Algérie. La coupe de la conférence ou l'équipe vient de remporté son premier match n'est que la cerise sur le gâteau.
Avec tes U18 tu auras un grand rendez vous à savoir le Challenge de la Terrangua au Sénégal du 18 au 20 mars? .
- C'est une étape importante car de nombreux clubs pros seront présents y compris je crois le FCLorient, ce sera l'occasion aux jeunes de l'Académy du Paradou de montrer leur savoir faire"
" Tu es en contact avec de nombreux clubs français et étrangers qui s'intéressent à tes jeunes joueurs; En est il de même pour le FC Lorient ou tu as commencé ta carrière professionnelle et sous couleurs duquel tu as brillé?"
" Ce n'est pas le cas!"
L'avenir de Pierrick Le Bert?.
" Le président Zetchi fait un travail énorme pour amélioré le football algérien il y encore beaucoup a faire. Au niveau de l'academy du Paradou je suis en parfaite osmose avec lui. Mon avenir proche est de continuer à structuré son centre de formation. J'espère après dans la continuité, tenter une aventure comme entraîneur adjoint d'un club en France ou en Europe, mais je sais que dans ce milieu il y a beaucoup d'appelés et aussi peu d'élus c'est pour cette raison que je ne tire pas de plans sur la comète. Si la chance se propose je la saisirai"
A découvrir aussi
- Quelques images du troc et puces organisé par l'USMontagnarde
- Le pirate Nicolas Blutel revient à l'USMontagnarde
- Hervé Guégan rejoint le quatar
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres