La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

Les confessions de Pierrick Le Bert sur l'USMontagnarde

DSCF0800.JPG

L'un des premiers papiers que j'ai fait sur Pierrick Le Bert date de 1989 lors d'un magazine que je lui avait consacré sur Ouest Football ce jour là il m'avait confié" j'aimerai épousé une carrière professionnelle"; Quelques mois plus tard conseillé par Pascal Segré qui ne voulait pas qu'il aille à Laval il quittait l'USM pour le FC Lorient avec la réussite que l'on sait. L'USMontagnarde est décidément son club porte bonheur  car son passage fructueux comme entraîneur chez les bleus lui a ouvert les portes de la prestigieuse Académy du Paradou. Avec  sincérité Pierrick parle son passage.

Pierrick, quand je t'ai vuen 2014 revenir à La Montagne comme entraîneur, je t'ai dit tu t'attaques à un sacré chantier, finalement au bout du compte tu es content de cette expérience?.

- Il a fallut bien mettre les choses à plat de suite,faire comprendre aux dirigeants qu'ils s'occupent de leur rôle, cela s'est ensuite super bien passé.

 Tu ne caches pas ton estime pour Kévin le Gal?.

-Kévin est quelqu'un de très humain qui m'appelle régulièrement

 Quel bilan as tu tiré de tes premiers pas comme en entraîneur d'une équipe senior ?.

- Beaucoup de positif je m'arrangeais super bien avec Bruno Lantrin et  Erwann Rieux , on avait un groupe dont tous les joueurs avaient plaisir à se retrouver; Parmi les satisfactions figure Karamoko Touré qui savait malgré la difficulté se surpasser, Kara est à l'image du groupe que j'avais sous ma coupe était très réceptif.

 Toi qui as connu le haut niveau comme joueur tu avoues que la dernière saison que tu as vécu comme entraîneur à l'USM est peut être celle qui t'as le plus marquée?.

- Si le club avait l'un des plus petits budgets de DH qui aurait prédit que l'on aille jusqu'au bout titiller une équipe comme le VOC qui  n'évoluait pas dans la même cours. La victoire contre Vannes 4-0 au Mané Braz restera à jamais gravé dans ma mémoire comme ce public du Mané Braz que j'apprécie

 Tu avais dans ton groupe de sacré loustics comme l'amateur de marroilles le picard Marvin Luciathe, le petit fils de Boudi(il faisait à fin quelques gros boudins), Thibault Bouédec  sans oublier Bakari Camara qui s'est permit le luxe de prendre Kévin Le Gal dans ses bras?.

-Même si ce ne fut pas toujours facile avec Marvin et Thibault je suis content comme pour Bakari(qui joue à Drancy) qu'ils aient réussi. Thibault avait terminé sa saison en dent de scie car il avait déjà eu bien avant la fin des propositions du VOC.

J'ai beaucoup de respect pour Rahmane Barry qui lors de ton dernier match sur le banc en coupe de France  à Guipavas avait été exemplaire en motivant chacun des joueurs lors de la séance de tirs aux buts;Comment as tu fait pour dompter le Lion de la Teranga(Rahmane a été international sénégalais)?.

-Même si cela n'a pas été facile il a fallut que Rahmane se plie aux exigences  et je vois qu'encore aujourd'hui c'est toujours un joueur qui est indispensable à l'USM car quand il joue vu sa prestance il occulte les défenseurs adverses et cela laisse plus de liberté pour ceux qui évoluent à ses cotés?.

Si j'avais été surpris de voir après la victoire en coupe de France  à Guipavasen 2016 au tour suivant  contre Granville, Aurélien Robic qui n'a jamais joué a ce niveau et qui finira sa saison en C prendre la place de Morgan Le Tennier , j'ai ressenti comme un sentiment d'injustice vis à vis de Morgan?.

-Je me garde bien de juger les choix de Romuald Le Maguer. Me concernant je peux te dire qu' Aurélien n'aurait jamais joué en A, quand à Morgan il a depuis arrêté le football pour se consacrer à la course à pied, à l'image de cette équipe B dont beaucoup d'éléments ont quittés le club je me dit quel gâchis.

Quand tu es arrivé à l'USM je pensais que tu aurais amené dans tes valises quelques joueurs que tu avais sous ta coupe en U19 à Lorient?;

- Je suis resté très proche de Maxence Derrien (Red Star)de Florian Martin(Sochaux) et de beaucoup d'autres, sachant que j'allais entraîné La Montagne beaucoup d'entre eux voulaient me rejoindre malheureusement l'USM n'a pas le budget pour se les offrir.

Je le remarque que tout le monde sur félicite de ta réussite, après avoir voler de tes propres ailes sur les crêtes de La Montagne, tu es devenu l'Aigle de l' Atlas quels sentiments ressens tu?.

-Une immense fierté .Avec les dirigeants supporters, entraineurs, joueurs sans oublier mes potes(de débauche!) des vétérans de l'USM je ne garde que du positif et cela m'a fait plaisir de les retrouver pour les 80 ans du club.



03/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres