La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

A 18heures 30 à La Rabine. Vannes OC-USMontagnarde. La croisade de Thibault Bouedec face à ses meilleurs amis

Bouédec-thib.jpg

Le petit fils de Boudi n'entend pas boudiner son plaisir s'il peut jouer un vilain tour  aujourd'hui à ses amis montagnards(Photo Benjamin Bénéat).

  C'est une scène un peu surréaliste qui s'est pas passé dans les vestiaires du Mané Braz après la défaite des forgerons contre Brest. Les éclopés David Tison(USMontagnarde) et Marvin Luciathe(VOC) parlaient de leurs rééducations, pendant ce temps Thibault Bouedec  allait s'enquérir de la santé de Nicolas Blutel qui avait été blessé. Si les deux premiers ne seront pas de la fête ce soir à la Rabine, Thibault et Nicolas se retrouveront eux face à face.  Même si les relations avant son départ pour Vannes avaient été contrastés avec Pierrick Le Bert, Thibault a laissé une place de choix chez les supporters montagnards qui voudraient bien, comme Marvin qu'il revienne un jour chez les bleus un stade du Mané Braz ou il est toujours bien accueilli.

Les forgerons ne doivent cette fois pas rater leur mise en route

 Si l'entraîneur Vannetais  Laurent Hervé était également présent lors de la défaite contre Brest, ce dernier a du  certainement insisté  sur la difficile mise en route des forgerons, un état de fait qu'il leur faudra surtout éviter s'ils veulent pas connaitre une autre mésaventure. Même si sur le papier les partenaires d'Henri N' Dépo avec l'arrivée d' Erwann Quintin semblent largement favoris, cette équipe montagnarde a beaucoup de coeur. Si la plupart des joueurs découvrent ce niveau ils font mieux que se défendre. Même dans la difficulté comme ce fut le cas en première mi-temps  contre Plabennec et Brest ils ne lâchent rien et sans nulle doute cette volonté va s'avérer payante un moment ou à un autre ainsi que sur la durée du championnat car les forgerons qui vont se bonifier au fil des matchs on les moyens de se sauver.

Le derby de ce soir à La Rabine sera en tout cas  une bonne mise en bouche avant l' affiche de coupe de France qui les opposera  dans le temple du football breton cher au chantre Yannick Ménandais samedi prochain au Mané Braz à Concarneau.

   Thibauld Bouëdec  par contre a promis ce soir ce  soir de prendre un carton rouge à la 89' minute pour une faute sur Julien M'Roz.

              Chiche!.

 

Samedi soir, Thibault Bouédec va retrouver son ancien club au Stade de la Rabine. Au VOC depuis l’été 2016, ce latéral explosif avait passé une saison en DH à La Montagne entre 2015 et 2016, participant notamment à la victoire des Forgerons contre le VOC en Coupe de France cette année là (4 – 0). Cette fois, il sera de l’autre côté.

 

Thibault, samedi soir, tu vas jouer contre ton ancien club de La Montagne. Est-ce un match particulier pour toi ?

« Je mentirais si je disais le contraire ! C’est un match différent des autres, car c’est une équipe dans laquelle j’ai évolué et qui n’a pas beaucoup bougé depuis cette époque. Je vais retrouver mes anciens coéquipiers qui sont aussi mes potes. »

Que penses-tu du niveau de cette équipe ?

« Je vais souvent les voir jouer et j’ai été au match contre Brest l’autre jour (défaite 1 – 2, ndlr). J’ai trouvé qu’ils s’étaient bien défendus et qu’ils auraient mérité un meilleur sort… Il y a une base solide dans cette équipe avec Nico (Blutel) et Max Sébilleau. »

Y a-t-il un peu de pression à l’approche du match ?

« Il n’y a pas de pression parce qu’on est sûr de nos forces. Le coach et le président ne manqueront pas de nous rappeler ce qu’il s’est passé il y a deux ans (défaite du VOC 4 – 0 à La Montagne). Il ne faut pas oublier ce match. J’étais de l’autre côté à cette époque, ça reste un bon souvenir pour moi. Il faudra que nous soyons motivés et que nous ne manquions pas d’humilité. »

Parlons du VOC et du début de saison : vous êtes invaincus toutes compétitions confondues, le lancement est réussi ?

« On est très satisfait, le bilan est bon, mais il y a toujours Plabennec qui est devant et qui ne lâche rien. Les trois prochains matchs de championnat seront très importants, avec ce derby contre La Montagne et le choc contre Plabennec début novembre. Le match à Lannion sera aussi très compliqué parce qu’on se souvient de ce qui s’est passé l’année dernière chez eux (défaite 5 – 0). Aussi, ils ont les résultats à domicile cette saison et il y a une atmosphère particulière dans leur stade. »

« Il y a plus de caractère et d’expérience. »

Que penses-tu du niveau du VOC cette année ?

« C’est mieux que la saison passée. L’année dernière il y avait 3 nouveaux joueurs dans le onze type, il y a peut-être eu un petit temps d’adaptation. Cette année ça se passe très bien, mais le niveau du championnat est aussi plus faible. Il y a plus de caractère et d’expérience dans cette équipe avec les arrivées d’Erwan (Quintin), et d’Alex (Lavenant) qui a joué au-dessus. Quand on voit les matchs contre Locminé, où on égalise à la toute fin, et Redon, où on tient et on gagne malgré les quatre buts encaissés, ça prouve beaucoup de choses. »

Et toi, comment te sens-tu ?

« Je suis dans la continuité de l’année dernière. J’ai eu l’occasion de jouer à droite sur les deux derniers matchs, c’est un poste que j’avais déjà connu à Lorient. Il y a aussi une concurrence assez forte mais saine avec Samuel (Loric) qui est l’un des meilleurs jeunes du club et qui le prouve en match et à l’entraînement. La concurrence est partout, et cette année, par rapport à l’année dernière, on se demande souvent qui va être dans le groupe parce que c’est très serré entre les joueurs, notamment depuis les arrivées de Max (Jaffrès) et Achille (Degan). »

Dimanche, vous vous êtes qualifiés à La Guerche (3 – 2) dans un match difficile. Comment s’est passé ce match ?

« C’était un match compliqué et on a donné le bâton pour se faire battre. Rannée est resté dans la partie pendant tout le match. C’était très différent de ce qu’on avait fait une semaine plus tôt à Ergué-Gabéric (2 – 7) où on était confiant même quand on ne menait que 3 – 2. Rannée a égalisé deux fois et n’a jamais lâché, c’est le genre de scénario à éviter en Coupe. »

Ce soir c’est le tirage au sort du sixième tour de la Coupe de France. Contre quelle équipe aimerais-tu jouer ?

« J’aimerais bien jouer contre l’équipe de mon frère, Quimperlé. Ils se sont qualifiés 8 – 0 au tour précédent contre Portsall… »

 

 

 

Article signé Titouan Le Brun site du Vannes OC



14/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres