La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

Après André Le Bouquin l'USMontagnarde est à nouveau en deuil c'est cette fois Pierrot Le Guen qui nous a quitté

images.jpg

Pierrot Le Guen au premier plan que l'on voit sur la photo en compagnie de Pierrot Josse dont le père Henri a créé l'USMontagnarde et de Gisèle Le Rouzic dont le mari Jean Giovannelli a marqué lui aussi l'histoire de l'USM est resté jusqu'au bout un supporter des forgerons

 C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Pierrot Le Guen qui était l'un des derniers survivants des premiers pas de l'USMontagnarde, Pierrot qui avait été d'un énorme soutien quand j'ai créer ce blog vient de disparaître je vous invite en hommage a lire ces quelques écrits que je lui ai consacré sur ce blog

 Pierrot Le Guen est resté un fidèle supporter de l'US Montagnarde, un club dont il a connu toutes les étapes. 

téléchargement.jpg

Les débuts du club au fameux champ de Capote  « J'ai grandi à la citée bleue et ce fameux champ appartenait à la famille Ducosquer qui avaient tous les terrains à Lochrist sauf Polvern. Capote s'est en réalité pendu dans les châtaigniers juste à côté du champ qui portent son nom ». Pierrot qui enfilera tout naturellement le maillot ciel et bleu garde un souvenir particulier des derbys passionnés avec les Tricolores de Lochrist et la Garde du Vœu d' Hennebont « On avait pris pour habitude de leur mettre la pâtée ce qui faisait que les matchs se terminaient toujours en bagarre. Leur terrain étant situé près de l'église qui était elle même mitoyenne avec la route, ce qui faisait que l'on tirait les corners de la chaussée ».

Le derby contre la Garde du Voeu attirait la grande foule «  Je me souviens avoir vu 2000 spectateurs affluer au Mané Braz ».

Pierrot qui sera l'un des acteurs du premiers titre remporté par les forgerons «  Sous la houlette de l'entraîneur très dur qu'étais Lucien Corne, on est devenu champions l'Ouest cadets de promotion en disposant en finale à Redon d'une équipe de Loire Atlantique. Bernard Maligorne faisait parti de cette équipe et pour disputer cette finale notre entraîneur à hésité entre Gilbert François et moi , finalement j'ai ai eut cet honneur». Autre grand moment pour Pierrot le titre obtenu en 1952 par les seniors «  C'était dans une période de turbulence pour l' USM car à l'époque les forges devaient fermer. Jean Chenu était président du club, Albert Le Picault trésorier, moi j'officiai en tant que secrétaire(Il sera durant trois saisons dirigeants à l'USM). Je me souviens que j'étais aller chercher un dénommé Le Sauce qui jouait à l'US Hennebont dont le profil me faisait penser à Laurent Le Hen. On a eut la chance cette année là de garder tout notre effectif notamment des joueurs clefs comme Daniel Maho et Bernard Maligorne , ce qui a fait que l'on a été champions de l' Ouest de division d' honneur. On ne pouvait pas monter plus haut car au dessus les clubs étaient plus ou moins professionnels et à La Montagne on ne pouvait pas payer les joueurs . Avec la création de la DSR le club avec l'arrivée de la génération de joueurs comme Manu Turpin fera son chemin. Certains apporteront leur savoir faire ailleurs ce sera par exemple le cas de Gilbert François qui créera l' AS Kergonan ».

Pierrot qui n'est autre que le beau frère d'un ancien grand joueur du club malheureusement aujourd'hui disparu qu'étais Julot Flégeau comme il le fait si bien pour l'US Montagnarde est un gardien de la mémoire. C'est en effet aux côtés de Pierrot Josse l'un des dynamiques dirigeants de l'association les amis de l'écomusée des forges d'Hennebont qui attire tous les ans des milliers de visiteurs.Parmi les nombreuses illustrations ont aperçoit les visages de ceux qui à leurs premières heures ont ouvert les premiers les pages de ce grand livre d'image qu'est l'histoire de l'US Montagnarde.



16/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres