La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

Article de présentation du match entre le FCLanguidic et l'USM que j'ai eu le plaisir de réaliser pour Ouest France

LANGUIDIC

Football. Coupe de France. Retrouvailles entre amis à Languidic

Romuald Le Maguer (US Montagnarde, à gauche) et Marc Le Paih (Languidic) regardent dans la même direction. Mais un seul verra le 6e tour...
Romuald Le Maguer (US Montagnarde, à gauche) et Marc Le Paih (Languidic) regardent dans la même direction. Mais un seul verra le 6e tour... | YANNICK MOULARD - SYLVAIN BEAUVAL

Ce dimanche à 15 h, pour le compte du 5e tour de la Coupe de France, Languidic accueille l'US Montagnarde. Un duel entre voisins à la saveur particulière pour de nombreux joueurs passés par les deux clubs.

En 1991, en pleurs dans les vestiaires du Moustoir alors que l'US Montagnarde venait de tenir tête au Montpellier de Loulou Nicollin et de Laurent Blanc (0-2), Laurent Boché, inconsolable, lance :« Dans plus de 30 ans, on se souviendra du but de la qualification que j'ai raté. » Si ce fait est toujours dans les mémoires des supporters montagnards et languidiciens, le hasard fait que c'est le club formateur de Laurent Boché et celui où il a passé de bons moments qui seront face à face, dimanche.

 
 
 

« Une grande fête »

Ce match déchaîne déjà les passions. « On sera, suivant la composition de l'équipe de Marc Le Paih, entre 9 et 11 anciens Montagnards sur le terrain, autant dire que pour nous, ça restera un moment mémorable. On doit tout donner pour, pourquoi pas, créer l'exploit », commente le gardien du Languidic FC, Hugo le Moing. Le portier, qui avait quitté Mané Braz en larmes l'an passé après la finale de la Coupe Chaton perdue face au Stade Pontivyen, retrouvera ses anciens collègues avec le sourire.

Cette rencontre a également une saveur particulière pour l'entraîneur de Languidic, Marc Le Paih, passé lui aussi par les rangs de l'USM. « C'est un match particulier mais aussi une grande fête pour nous de recevoir nos voisins. Après, ça reste une rencontre de Coupe... On jouera crânement notre chance, même si on sait que ce sera difficile contre une équipe habituée au niveau national et aux grandes épopées en Coupe de France. »

Du côté de l'US Montagnarde, le président Kévin Le Gal ne tarit pas d'éloges sur le voisin.« Si on n'est pas mécontent du tirage, au-delà de l'aspect sportif, ce sont les relations très sympas qu'on entretient avec Languidic qui me font plaisir. Si beaucoup de joueurs adverses sont passés chez nous, je me félicite qu'ils aient trouvé leur bonheur dans le club presque voisin. J'ai même souhaité bonne chance à Grégori Penven. » Même si Languidic, qui vient de retrouver le deuxième échelon régional, reste sur deux défaites en championnat, le président se méfie de son adversaire. « Vu que l'on n'est pas bien nous non plus en championnat, on prend ce match très au sérieux. »

 

Le président de conclure : « La Montagne est un club formateur car on arrive à garder nos jeunes joueurs, même si certains partent comme c'est le cas à Languidic. Bon nombre issus du club vont faire le bonheur de nos équipes séniors. » C'est ce qui a d'ailleurs permis à l'US Montagnarde d'être un club à part dans le football amateur.



12/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres