L’unique section de football féminin d’Hennebont se trouvait au HFC. Le club dissout, les joueuses auraient pu rejoindre le Stade Hennebontais, mais migrent finalement vers Inzinzac.
Transfert en septembre
C’est désormais acté. La saison prochaine, les filles de l’école de foot du Hennebont Football-club déménageront de l’autre côté du Blavet, direction l’Union sportive montagnarde. Les contacts ont été pris courant mars entre Romain Lalys, un des responsables du HFC, et Kévin Le Gall, président de l’USM. En quelques semaines, les deux dirigeants ont trouvé un terrain d’entente pour transférer la section féminine du club hennebontais vers le lochristois.
Ce transfert intervient quelques semaines à peine après la dissolution du club (lire Ouest-France du 25 mars) pour cause. « Nous ne participerons d’ailleurs pas au tournoi de la GVH », notent les membres du HFC. « Deux clubs se sont proposés pour nous accueillir après la dissolution. Avec l’USM, nous avons trouvé un accord immédiat. Dès septembre prochain, nous transférerons nos activités de l’autre côté du Blavet, indique Romain Lalys. Joueuses, familles et équipes de bénévoles ont vu cette proposition d’un bon oeil. En un an, la section s’est développée et compte parmi les dynamiques du district.
Deux équipes l’an prochain
De son côté, l’USM affiche sa satisfaction. « Nous sommes très heureux d’accueillir les féminines du HFC, qui constitue un groupe de qualité grâce au très bon travail du club et qui pourront continuer à jouer ensemble. Deux équipes féminines, moins de 13 et moins de 15 ans, évolueront donc sous nos couleurs l’an prochain en foot à 8 », indique Kévin Le Gal, président de l’USM.
Une opportunité pour le club lochristois, dont les qualités de formations sont reconnues et qui, depuis plusieurs années, essayait de créer une section dédiée aux filles.
En passe d’être labellisé
Toujours ouverte, à toutes les filles, nées en 2003, 2004 et 2005, qui souhaitent pratiquer le foot, la section est en passe d’être labellisée « école de foot féminine ». « Notre dossier est constitué. Nous attendons sereinement la décision officielle. » Ce serait le deuxième label acquis par ce club en seulement un an d’existence. En octobre dernier, celui-ci avait reçu le label « club citoyen » en 2016.
Le HFC, né en 2015 d’un regroupement entre les jeunes de la Garde du Voeu et l’Entente saint-gilloise, accueillait 150 jeunes. Les dirigeants n’avaient pas souhaité rejoindre la fusion des deux clubs historiques la Garde du Voeu Hennebont et l’Union sportive hennebontaise à cause « d’une différence de vision », se justifiaient-ils. La logique voudrait que les jeunes du HFC rejoignent le Stade Hennebontais, le nouveau club de commune. Mais avec la migration de la section féminine vers Inzinzac-Lochrist, rien n’est moins sûr.