Tombeurs de Ruffiac-Malestroit (R3) au 4ème tour de Coupe de France, les Forgerons s’attaquent à un tout autre défi ce samedi soir face à l’US Concarneau, pensionnaire de National 1. Une affiche alléchante entre deux clubs qui se connaissent bien.
« On a joué 60 minutes. Évidemment, notre match a été plombé ». Tels ont été les premiers mots de Romuald Le Maguer, le 21 octobre 2017, au sortir du 6ème tour de Coupe de France entre l’USM et l’US Concarneau. Les Forgerons s’étaient inclinés ce soir là trois buts à un et avaient été étouffés en début de rencontre, concédant trois buts dans le premier quart d’heure. Une entame de match à ne pas reproduire donc, et qui sera ô combien importante aux yeux de l’entraîneur actuel Pierrick Le Bert : « L’objectif est de ne pas prendre de but trop rapidement si on ne veut pas se mettre en difficulté ». Des forgerons qui devront être à la hauteur de l’évènement mais qui n’ont pas pour autant changé leurs habitudes à l’entraînement « Nous préparons ce match de la même manière que les autres. Bien que le travail se fait aussi sur certaines caractéristiques de l’adversaire, je veux d’abord qu’on se concentre sur nous » poursuit le coach montagnard, lucide.
« Mordre dedans à pleines dents »
L’un des grands paramètres de cette rencontre sera évidemment le Mané-Braz et LE fameux douzième homme. Chaque supporter montagnard a un souvenir, une image, une odeur de ces rendez-vous frais et bruyants dans la nuit lochristoise, mais ô combien chaleureux et puissants. Et malgré la situation sanitaire actuelle, la présence et l’apport du public reste primordial pour Pierrick Le Bert : « C’est un bel évènement, festif, et le but est de pouvoir mordre dedans à pleines dents. Au-delà de faire bonne figure face à un adversaire de qualité, il faut le faire pour les gens qui vont venir au match. Que les supporters nous pousse dans un état d’esprit qui nous permettra de faire front à cette équipe de Concarneau ». Un état d’esprit qui fait la force des montagnards depuis le début de saison et leur permet d’occuper la première place en Régional 1. Alan Mounier est d’ailleurs conscient qu’il fait partie d’un groupe soudé et solidaire « Nous avons une équipe de copains ! C’est notre arme. Il y a eu des départs à l’intersaison, qui ont été remplacés par de très bons joueurs qui ont su s’intégrer pleinement dans le groupe. Nous devrons montrer cette unité et cette belle cohésion pour espérer quelque chose samedi ».
Des concarnois en confiance
Vainqueurs du Mans mardi soir (3-1) en championnat, Thibaud Sinquin et ses coéquipiers débarquent au Mané-Braz avec le plein de confiance. L’entraîneur des Thoniers, Stéphane Le Mignan, affirmait dans le Télégramme qu’ils avaient réalisés, face aux sarthois, leur meilleure prestation cette saison. Avec 8 buts encaissés en 9 matchs, Concarneau s’appuiera sur une défense très solide, la deuxième meilleure de National, emmenée par son inusable capitaine Guillaume Jannez avec à ses côtés le jeune et prometteur Peter Ouaneh. Les Forgerons devront également se méfier de Yohan Bilingi, le latéral droit prêté par l’En avant de Guingamp, très à l’aise dans son couloir. Offensivement, ce fut un peu plus compliqué mardi pour les concarnois jusqu’au doublé d’Hacène Benali, joueur qu’il faudra surveiller de très près. Compliqué au point de recruter un nouveau renfort cette semaine, en la personne de Richard Sila, prêté par le PFC, qui devrait apporter de la vitesse et de la percussion à l’attaque concarnoise. Bref, de très beaux duels sur le terrain en perspective. D’autant plus que l’USM n’a pas encore encaissé de but en Coupe de France cette saison…
Le décors est planté, tous les ingrédients sont réunis pour que cette rencontre soit belle et festive. L’exploit est possible pour les montagnards qui n’ont qu’une seule et même envie : commencer à écrire une nouvelle histoire…
Pierre Martin