Football. Un derby Nantes – Brest sur le
L’événement
Bah oui quand même ! Même si l’Union sportive montagnarde n’en est pas à son coup d’essai en matière de rencontres majeures, accueillir, au cœur de l’été, ce derby breton de Ligue 1, c’est bien un événement. D’ailleurs Lionel Le Gal, longtemps président du club, aujourd’hui conduit par son fils, ne compte pas ses heures pour organiser au mieux la venue de ces équipes.
Rouen, Monaco, Caen…
« On a l’habitude, confie-t-il. En 1998, on a accueilli Rouen, en 2002, Monaco, pour les 8esde finale de la Coupe de France ! » De quoi se forger une expertise, d’autant que le club a toujours entretenu de bonnes relations avec son grand frère lorientais. « Je m’entends très bien avec Yannick Gey, chargé de la sécurité au FCL. Ils nous ont aidés dans la billetterie au moment des matches de la Coupe de France. » Après ces premières belles expériences, Inzinzac a régulièrement accueilli de belles rencontres de en match de gala : « Caen, Monaco, Angers, Nantes… toujours contre Lorient. »
Cette fois, pour accueillir la rencontre de vendredi, Lionel a aussi fait jouer son réseau brestois. « Je connais Jean-François Quéré, dirigeant du Stade brestois, depuis 25 ans. Il savait que nous étions demandeurs pour accueillir une rencontre. On a aussitôt dit oui. »
Entre 2 000 et 2 500 spectateurs
Si la fête sera sur le terrain de foot de la commune de 6 500 habitants, pour les Montagnards, l’heure sera au travail. « Nous coorganisons cette rencontre avec MCI sport, une société suisse, agent de clubs, qui se charge de la tenue de matches de gala comme celui-là. Elle est très exigeante, tout comme le FC Nantes. » Ce match demande beaucoup de travail avec les services techniques, la sous-préfecture… Une centaine de bénévoles seront mobilisés pour que la sécurité, la fouille, la buvette… Entre 2000 et 2 500 personnes devraient assister au match.
Les bons joueurs s’en vont
Les Lochristois n’ont pas vraiment envie de se rater. Pour le club, c’est l’occasion de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses après une année un peu difficile au plan sportif. « On est descendu de Nationale pour la Ligue, c’est une grosse déception. Nous nous heurtons à un problème que beaucoup de clubs amateurs rencontrent : nous formons de bons joueurs, qui s’en vont pour d’autres clubs qui payent… »
Vendredi 26 juillet, ouverture des portes à 17 h. Billets en vente au siège de l’USM, à Inzinzac-Lochrist, jusqu’au jeudi 25 juillet, de 18 h à 19 h. Centre culturel Leclerc à Hennebont, bar Le Safran, à Merlevenez, bar Le Massiau la grotte à Port-Louis, le Flash bar à Languidic et Le Camas à Plœmeur.