La fabuleuse épopée de l'USMontagnarde et mes coups de coeur

Mon premier coup de coeur de l'année s'adresse au formidable Christophe Marchand qui sur son site News Ouest relate avec talent l'actualité footballique mais aussi sportif

 CCHristophe Marchand.jpg

 

A l'image de l'épopée de l'USMontagnarde de coupe de France face à Monaco en 2002 qui fera l'objet prochainement d'un long reportage sur le site News Ouest, Christophe Marchand qui est devenu un ami a eu la gentillesse de m'ouvrir les portes de son site News Ouest qui tout en relatant l'actualité sportive dans le Finistère a fait son chemin au niveau du football dans le Morbihan ou les amoureux du ballon rond peuvent vivre l'actualité en direct; Christophe dont j'avais fait la connaissance l'an dernier  lors d'un match de coupe de Bretagne entre Gourin et Douarnenez a eu la gentillesse de me proposer d'apporter ma modeste collaboration ; Je me suis fait un plaisir de la lui apporter; J'ai consacré mes derniers portraits à l'ASCalan, au gardien de but de la Fleur d'Ajonc d'Inzinzac Florent Guégano sans oublier au gentlemen entraineur duFC Languidic Sébastien Mahé. Je vais proposer à Christophe d'autres portraits comme ceux de Guénael Mocart qui oeuvre avec brio pour le Hennebont Lochrist HandBall, Kévin et Lionel Le Gal qui se sont succédés comme présidents de l'USMontagnarde, Jean Pierre Le Callet qui fait le bonheur du FC Quimperlé, Bruno Lantrin qui avec brio a redressé le FC Auray, l'entraineur de la GSI Pontivy Stéphane Le Garrec, l'arrière latéral du Vannes OC Thibault Bouëdec, le mentor de Séné Nicolas Scourzic, le formidable avant centre de l'USMontagnarde Rahmane Barry.

Merci Christophe de ta confiance , je te souhaite une bonne année et longue vie a ton site qui est formidable

News Ouest un site en pleine évolution

Le concept avait tout pour plaire. Encore fallait-il y penser. Et oser se lancer. Christophe Marchand l’a fait. Voilà deux ans, cet homme de 33 ans a lancé le site internet Newsouest, devenu aujourd’hui une institution pour les amateurs de sports, qu’ils soient fans de football, rugby, tennis, ou encore d’haltérophilie et de rink-hockey. Sur ce site, Christophe met en avant ces sportifs ou bénévoles dont on ne parle pas dans les grands médias, ces « personnes de l’ombre qui méritent d’être reconnues », comme il dit.
« L’idée me trottait dans la tête depuis un an, j’ai toujours voulu travailler dans le sport. Il fallait trouver le créneau, puis le titre, le logo. Je n’avais pas de grande aptitude en informatique ni en photo ou vidéo. » En revanche, il possédait déjà un sacré réseau, de part son travail de correspondant sportif dans un quotidien régional.

Bouche à oreille

Cet habitant de Bénodet, natif de Quimper, se lance dans cette aventure sans ménager ses efforts. Il sillonne les routes du Finistère Sud à la rencontre des clubs, enchaîne les coups de téléphone, et multiplie les articles, jusqu’à neuf dans la journée ! « Les premiers mois ont été les plus durs, j’étais à fond tout le temps. »
Le bouche à oreille fonctionne, et les internautes qui le suivent sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Son compte Facebook compte aujourd’hui 3 600 abonnés, et ils sont plus de 600 à suivre “en direct les différents événements omnisports dans le Sud-Finistère” sur Twitter. Des chiffres en constante augmentation. « Désormais, je m’attache à faire au moins un bon sujet par jour, c’est-à-dire un article avec un travail de terrain derrière. Je fais des sujets d’actualité, et des portraits. » Souvent originaux, comme ceux de trois joueurs du club de foot de Saint-Nic, un Brésilien, Chilien et Lituanien, parus au début du mois. « J’ai trouvé ça surprenant de voir trois personnes venues du bout du monde dans une équipe d’un petit village. Mon objectif est de dénicher des sujets qu’on ne trouve pas ailleurs. »

130 matches en live le dimanche

En janvier dernier, Christophe Marchand s’est à nouveau lancé un défi assez fou, en créant un second site complémentaire du premier. Il permet de suivre en live l’évolution des scores des matches de foot (DH à D2 de district) du Finistère Sud le dimanche après-midi. « J’étais moi-même footballeur à Plomelin, jusqu’à ce que je me pète un ligament. J’étais effondré. J’adorais l’ambiance, arriver au stade sans savoir combien nous serions à jouer, avec peu d’échauffement avant de commencer les rencontres. Je n’aimais pas trop quand tout était carré, et le football pro me dégoûte » Aujourd’hui, les supporters ou footballeurs du dimanche sont comblés, avec ce site permettant de connaître les résultats de plus de 150 rencontres quelques minutes après la fin des matches. « Je me rends systématiquement sur le site le dimanche après mon match pour découvrir les résultats. Auparavant, j’allais sur celui de la fédé, mais la mise en ligne était beaucoup plus longue », souligne Mickaël Le Bot, arbitre licencié à Pleyben.
Pour réaliser ce live digne des sites sportifs nationaux, Christophe Marchand s’appuie sur l’aide de près de 300 personnes, membres des différents clubs du secteur. « Je réceptionne leurs appels et textos pour mettre à jour l’évolution des scores et des classements. En l’espace de deux heures, je reçois environ 300 SMS et 200 appels. Sans ces bénévoles, le projet ne pourrait exister. » Ce boulot colossal porte ses fruits, la fréquentation du site atteint les 5 000 connexions le dimanche. En partie grâce aux nombreux supporters équipés de smartphone sur le bord des terrains.
En parallèle de ce travail, Christophe découvre un nouveau métier. Celui de commercial. Une à deux fois par semaine, il se déplace à la rencontre d’éventuels partenaires croyant à son projet et partageant ses valeurs. L’argent dégagé par son site ne lui permet pas encore de se verser un salaire. « J’utilise les bénéfices pour investir dans du matériel. Je m’étais préparé à deux ans sans rentrée d’argent. Aujourd’hui, ma récompense est la reconnaissance du tissu associatif. » Composé de personnes de l’ombre, qu’il s’efforce de mettre en lumière.

Pratique. www.newsouest.fr Contact : newsouest@gmail.com et 06 84 11 14 00.

De nombreux projets pour l’année prochaine

Il y a une quinzaine de jours, le site Newsouest a expérimenté le commentaire radio d’un match de basket, lors de la rencontre entre Angers et l’UJAP Quimper. « Alain Bossard, le speaker de l’UJAP, était à l’antenne pendant plus de deux heures, indique Christophe Marchand. Cent trente-sept personnes nous ont suivies pour cette première. Nous le referons samedi 23 novembre pour la rencontre à Bordeaux. » À terme, l’objectif est de pouvoir proposer des images des rencontres et de faire participer un consultant.
Au premier trimestre 2014, Christophe Marchand a également en projet de se rendre régulièrement dans une commune pour faire le tour de l’actualité d’un club. « Nous irons dans un bar ou club-house et ferons un live vidéo avec l’entraîneur, le président, le capitaine… Les auditeurs pourront interagir en direct via les réseaux sociaux. »



01/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres